Le colza sur Euronext « subit la pression de la récolte européenne et ukrainienne », rapporte Agritel dans sa note quotidienne du 30 août 2023. Contrairement au colza sur Euronext, les cours du canola restent fermes au Canada où la production de 2023 est estimée par StatCan en repli de 1,13 million de tonnes sur un an, à 17,56 millions de tonnes, « soit légèrement au-dessus des attentes », commente Agritel.

Le mardi 29 août 2023, la tonne de colza a clôturé sur Euronext à 464,75 euros (–9,50 euros par rapport à la clôture précédente) pour l’échéance de novembre et à 477 euros (–8 euros) sur celle de février. Ce mercredi 30 août 2023, peu après 11 heures, elle perdait 3,50 euros sur l’échéance de novembre, à 461,25 euros, et 3 euros sur celle de février, à 474 euros.

Les cours du pétrole étaient, pour ce qui les concerne, stables hier, « hésitant entre tensions sur l’offre provoquées par les réductions de production de l’Opep + et craintes quant à la demande mondiale, explique Sitagri. L’ouragan Idalia pourrait perturber la production en Floride », tandis que « la demande de carburant d’aviation en Chine a rebondi à des niveaux pré-Covid la semaine dernière ».

Dégradation du soja moins sévère qu’attendue

Aux États-Unis, l’état du soja se révèle moins mauvais qu’attendu, indique les données de l’USDA publiées lundi 28 août, pesant sur les cours du soja hier à la Bourse de Chicago. « La chute des prix est toutefois limitée par la poursuite attendue d’un temps très sec et très chaud sur une grande partie de la Corn-belt », précise Agritel.

« Par ailleurs les ventes à l’exportation se poursuivent avec l’annonce hier par l’USDA de 246 000 tonnes de graines de soja et 105 000 tonnes de tourteaux de soja à destination “inconnue” », ajoute le cabinet.