Le marché du colza « s’essouffle après le fort rebond enregistré à la fin de la semaine dernière. En parallèle, les cours du canola au Canada et de l’huile de palme en Malaisie testent ou se rapprochent de premières zones importantes de support », fait savoir ce matin dans sa note Agritel.
Ainsi, le mercredi 9 août 2023, la tonne de colza a clôturé sur Euronext à 458,25 euros (–5,50 euros par rapport à la clôture précédente) sur l’échéance de novembre et à 469,75 euros (–4 euros) sur celle de février.
« Sur le marché physique, de nouvelles ventes exceptionnelles en graine de soja à destination de la Chine, pour un volume de 251 000 t, ont été rapportées par l’USDA », rapporte le cabinet.
Production de soja en hausse en Argentine
« Les perspectives de production aux Etats-Unis et en Amérique du Sud seront évidemment très suivies pour les cultures de maïs et de soja. En Argentine, la Bourse de Rosario communique dès à présent ses estimations de production pour la récolte prochaine. Les chiffres annoncés affichent une très forte progression par rapport à la campagne en cours, intégrant ainsi une situation climatique bien plus clémente que la saison passée. En soja, la production est ainsi annoncée à 48 millions de tonnes, en intégrant une probable hausse des surfaces de l’assolement au moment des semis », informe de plus Agritel.
Ce jeudi 10 août 2023 peu après 11 heures sur Euronext les cours diminuaient légèrement de 0,25 euro sur l’échéance de novembre, à 458 euros, et sur celle de février, à 469,50 euros.