La Commission européenne a réduit ses estimations de production pour 2023 pour l’ensemble de l’Union européenne, rapporte Agritel. La récolte de colza est prévue à 19,4 millions de tonnes, contre 19,9 millions de tonnes le mois dernier.
« Alors que le nord de l’Europe souffre de conditions humides pénalisant le bon déroulé de la moisson, la sécheresse n’en finit pas au Canada où l’état des cultures continue de se dégrader », explique Agritel.
Le jeudi 27 juillet 2023 sur Euronext, la tonne de colza a ainsi clôturé en baisse à 470 (–5,50 euros par rapport à la clôture précédente) sur l’échéance de novembre et à 476,75 (–6 euros) sur celle de février.
Ce vendredi 28 juillet, peu après 11 heures, la tonne de colza continuait sa baisse et perdait 5,75 euros sur l’échéance de novembre, à 464,25 euros par rapport à la clôture de jeudi, et 5,50 euros sur celle de février, à 471,25 euros.
À Chicago, le soja a reculé hier de 14 c (centimes de dollar par boisseau), selon Sitagri. « À noter toutefois une nouvelle vente exceptionnelle de soja US annoncée hier par l’USDA pour 256 000 t à destination inconnue après déjà 501 000 t la veille », informe Agritel.
Hausse du pétrole
Selon Sitagri, les prix du pétrole cèdent un peu de terrain ce matin en Asie. « Sauf mouvement inattendu, ils finiront la semaine en hausse d’environ 3,5 % », indique le cabinet d’analyse. Il s’agirait de la cinquième hausse hebdomadaire consécutive.
« Les marchés ont progressé jeudi, soutenus par des bons résultats trimestriels des sociétés cotées aux États-Unis, précise Sitagri. Le PIB des États-Unis pour le deuxième trimestre a progressé de 2,4 %, où les marchés attendaient une hausse de 1,8 %. En Chine, la perspective des nouvelles mesures de soutien à l’économie, en particulier dans le domaine immobilier, soutient également les cours. L’Opep + se réunira le 4 août afin de décider de la poursuite des limitations volontaires de production. »