Selon Agritel, la météo est un « sujet clé » sur le marché des oléagineux au Canada, où un déficit hydrique « toujours marqué dans le Saskatchewan » pourrait dégrader le potentiel de rendement du canola.

Le lundi 17 juillet 2023, la tonne de colza a clôturé à 469,50 euros (+ 4 euros par rapport à la clôture précédente) sur l’échéance d’août et à 475,75 euros (+4,50 euros) sur celle de novembre.

Ce mardi 18 juillet 2023, peu après 12h00, la tonne de colza gagnait 0,50 euro sur l’échéance d’août, à 470 euros, et restait stable sur celle de novembre, à 475,75 euros.

Les opérateurs sont également concentrés sur la météo aux États-Unis alors que les sojas « sont toujours dans une zone relativement sèche », prévient Agritel. Cependant, dans le rapport Crop Progress, publié hier, 55 % des sojas américains sont jugés bons à excellents contre 51 % la semaine passée, une notation meilleure qu’attendue.

À Chicago, le soja est resté stable hier, clôturant en légère hausse, informe Sitagri.

Le pétrole en baisse

Par ailleurs, « les prix du pétrole progressent légèrement ce matin en Asie, explique Sitagri. Les marchés ont reculé depuis plusieurs séances en raison d’une baisse de la croissance chinoise au cours du deuxième trimestre et de la reprise de la production en Lybie où deux des trois champs pétroliers arrêtés jeudi dernier ont rouvert samedi soir. La baisse reste limitée par le recul du dollar US. »