Les stocks malaisiens d’huile de palme décevants et le potentiel de rendement du canola au Canada menacé par la sécheresse tirent les prix du colza vers le haut. Le lundi 10 juillet 2023 sur Euronext, la tonne a clôturé à 450 euros (+10,25 euros par rapport à la clôture précédente) sur l’échéance d’août et à 459,25 euros (+11 euros) sur celle de novembre.

Ce mardi 11 juillet 2023, peu avant midi, elle gagnait à nouveau 3,75 euros sur l’échéance d’août, à 443,75 euros, et 3,25 euros, à 462,50 euros sur celle de novembre.

En France, les premiers retours de récoltes déçoivent, selon Agritel. Le service de la statistique du ministère de l’Agriculture, Agreste, tablait toutefois au 1er juillet et sur la majorité du territoire, sur un rendement inférieur à celui de 2022 (34,4 q/ha contre 36,8) mais « nettement supérieurs » à la moyenne quinquennale.

Hausse en soja et pétrole

À la Bourse de Chicago, le contrat de soja sur août a clôturé lundi en hausse de 28 centimes de dollar par boisseau, à 1 456 c, et progressait encore de 14 c ce matin sur Globex, premier système de négociation électronique du monde. « Le soja a reçu le soutien supplémentaire de l’huile de soja elle-même supportée par le palme », explique Agritel.

Les opérateurs réagissent, sur la journée du 11 juillet, au rapport Crop Progress publié lundi après la clôture. Le crop-rating du soja s’est amélioré par rapport à la semaine précédente (+1 %) mais plus modestement qu’attendu (+2 %), indique Sitagri.

Le marché du pétrole reste, quant à lui, également « relativement ferme », encore soutenu par les limitations de production annoncées par la Russie et l’Arabie Saoudite, rapportent Agritel et Sitagri dans leurs notes quotidiennes respectives.