« Le colza européen affiche une certaine léthargie. Il est resté quelque peu à l’écart, le mercredi 5 juillet 2023, de la forte hausse observée sur le canola canadien et sur l’huile de soja américaine », rapporte Agritel dans sa note quotidienne diffusée ce 6 juillet 2023. Sur Euronext, la tonne de colza a clôturé à 448 euros (–1,50 euro par rapport à la clôture précédente) sur l’échéance d’août 2023 et à 456,25 euros (+0,50 euro) sur celle de novembre. Ce jeudi 6 juillet, peu avant 11h00, elle reculait d’un euro sur l’échéance d’août, à 447 euros, et restait stable, à 456,25 sur celle de novembre.

La graine de soja évolue peu

À la Bourse de Chicago, le contrat de soja sur septembre a clôturé mercredi en hausse d’un centime de dollar par boisseau, à 1 378 cents de dollar, et progressait de 3 cents supplémentaires ce jeudi matin sur Globex, premier système de négociation électronique du monde, selon Sitagri.

Les prix du pétrole cédaient, quant à eux, un peu de terrain ce jeudi matin en Asie. « Ils avaient progressé au cours des dernières séances, soutenus par les décisions de l’Arabie Saoudite et de la Russie de procéder à des nouvelles limitations de production. Des inquiétudes concernant la demande en Chine ont toutefois limité le potentiel de hausse », indique le cabinet dans sa note quotidienne.