Le colza a poursuivi son repli le vendredi 23 juin 2023 faisant « suite à la déception sur le mandat biocarburant des prochaines années affiché par l’EPA (agence de protection de l’environnement, NDLR) aux États-Unis », explique Agritel. La tonne de colza a clôturé sur Euronext à 431 euros (–12,25 euros par rapport à la clôture précédente) sur l’échéance d’août et à 438,75 euros (–10,25 euros) sur celle de novembre. Ce lundi 26 juin 2023, un peu après 11 heures, elle reprenait des couleurs s’affichant à 438,50 euros (+7,50 euros) sur l’échéance d’août et à 446,50 euros (+7,75 euros) sur celle de novembre.
Les sojas américains souffrent du stress hydrique
À la Bourse de Chicago, le soja a reculé de 6 cents par boisseau le vendredi 23 juin 2023 pour le contrat sur juillet. « L’USDA estime que 57 % des surfaces cultivées en soja aux États-Unis sont concernées par ce stress hydrique, rapporte La Coopération Agricole métiers du grain. Dans ces conditions, l’état des cultures du soja ne cesse de décroître. Le dernier tour de plaine réalisé par l’USDA annonce que 54 % des cultures sont jugées comme bonnes à excellentes, soit une baisse de 5 points par rapport à la semaine passée et de 14 points par rapport à l’an dernier à la même date. »
Ces inquiétudes ont permis au cours du soja de progresser cette semaine outre Atlantique, appuyé par une bonne activité de trituration. Mais l’EPA a annoncé le 22 juin 2023, des taux d’incorporation d’huiles végétales dans les carburants inférieurs aux attentes du marché, ce qui constitue un facteur baissier significatif.
Rebond du pétrole
Les cours du pétrole avaient clôturé vendredi en baisse, sous pression après une série de hausses des taux d’intérêt, notamment en Grande-Bretagne, en Norvège et en Suisse. Ils rebondissaient légèrement ce matin.