« Les huiles végétales cédaient du terrain [le mercredi 21 juin 2023 sur Euronext], conséquence de l’annonce du mandat biocarburants pour les futures années aux États-Unis qui décevait les opérateurs », indique Agritel dans sa note quotidienne. Ils avaient déjà reculé la veille, par anticipation de cette annonce. Les cours du colza ont ainsi clôturé en repli à 459,50 euros (–9,25 euros par rapport à la clôture précédente) sur l’échéance d’août et à 463,25 euros (–9,75 euros) sur celle de novembre.

Ce jeudi 22 juin, vers 11h30, la tonne de colza poursuivait son repli, s’affichant à 453,25 euros (–6,25 euros) sur l’échéance d’août et à 458 euros (–5,25 euros) sur celle de novembre.

Canola et soja à contresens

Huiles de palme et de soja se sont donc également repliées hier. Le Canola et la graine de soja ont en revanche grappillé du terrain. Du fait d’un risque de déficit hydrique sur les prochaines semaines pour le premier, et du fait de la dégradation des conditions de cultures aux États-Unis pour le second, rapportent Agritel et Sitagri.

Le soja repartait toutefois à la baisse jeudi matin sur Globex, premier système de négociation électronique du monde.