« Le colza progresse nettement dans le sillage des huiles s’affichant au plus haut de ces deux derniers mois », indique Agritel dans sa lettre quotidienne. Vendredi 16 juin 2023 sur Euronext, la tonne de colza a clôturé à 473,50 euros (+28,50 euros par rapport à la clôture précédente) sur l’échéance d’août et à 477 euros (+28,50 euros) sur celle de novembre.
Pétrole à la baisse
Ce lundi 19 juin vers 11h30 sur Euronext, la tonne de colza s’affichait toutefois à 458,50 euros (–15,00 euros) sur l’échéance d’août et à 463,75 euros (–13,25 euros) sur celle de novembre.
En Asie, les prix du pétrole reculaient ce matin. « Les marchés sont en attente d’une décision de taux d’intérêt de la banque centrale chinoise, indique Sitagri dans sa lettre quotidienne. […] Plusieurs indicateurs économiques décevants, notamment des indices de production industrielle et des ventes au détail inférieures aux attentes, ont poussé une série d’analystes à réviser leur estimation du PIB 2023 de la Chine à la baisse. »
Les cours avaient rebondi en fin de semaine dernière « après l’annonce d’une hausse de 15,4 % des activités de raffinage de pétrole en Chine », indique Sitagri.
Weather market
Sur le marché américain, fermé ce lundi 19 juin pour le « Juneteenth », jour férié de commémoration de l'émancipation, les marchés « sont entrés dans leur phase dite de weather market », souligne Agritel. Selon le ministère américain de l’Agriculture, 51 % des surfaces de soja seraient actuellement impactées par un déficit hydrique. À cela s’ajoute « une bonne activité de trituration en soja ».