« Le colza se maintient dans un contexte de hausse globale du pétrole et de l’ensemble du complexe oléagineux. Une poursuite de la hausse est ainsi enregistrée simultanément sur le Canola à Winnipeg, le soja à Chicago et sur le palme à Kuala Lumpur », signale ce matin Agritel.

« Les prix du pétrole progressent ce matin pour une troisième journée consécutive. Ils poursuivent leur hausse après l’arrêt d’un pipeline qui achemine du pétrole du Kurdistan en Turquie à hauteur de 450 000 barils par jour », informe par ailleurs Sitagri.

La tonne de colza a ainsi clôturé mardi 28 mars à 471,75 euros sur l’échéance de mai (stable par rapport à la clôture précédente) et à 468,75 euros sur celle d’août (–1,00 euro).

« Les craintes de surfaces insuffisantes de soja aux USA réveillent le marché US tandis que le palme est poussé par des anticipations de tension sur les disponibilités dans les prochaines semaines. En soja, des rumeurs d’annulation de bateaux argentins au profit des États-Unis animent le marché et viennent contrebalancer la pression récolte brésilienne toujours très forte », rapporte également Agritel.

Ce matin, Sitagri signale encore qu’ « en Malaisie, le contrat sur juin à Kuala Lumpur s’échange ce matin autour de 3672 ringgits (–0,4 %) ». et que « le contrat de soja sur mai cède 5 cents ce matin sur Globex (premier système de négociation électronique du monde) ».

Ce mercredi 29 mars 2023, peu avant 11 heures sur Euronext, la tonne de colza était stable sur l’échéance de mai, à 471,75 euros comme sur celle d’août, à 468,75 euros.