Profitant de la même dynamique de rebond que les céréales, les cours des oléagineux ont également progressé le lundi 27 mars 2023, effaçant une partie du récent mouvement de baisse. La tonne de colza a ainsi clôturé hier à 471,75 euros sur l’échéance de mai (+14,75 euros par rapport à la clôture précédente) et à 469,50 euros sur celle d’août (+11,25 euros).
Ce mardi 28 mars 2023, vers 11 heures sur Euronext, la tonne de colza perdait toutefois 1,75 euro sur l’échéance de mai, à 470 euros et 1,25 euro sur celle d’août, à 468,50 euros.
Ajustement sur le marché des huiles
« Les cours des huiles s’ajustent également à la hausse suite au repli récent enregistré en Europe, tout comme sur le marché de l’huile de palme en Malaisie, explique Agritel. Le mouvement de repli a ainsi favorisé le retour des acheteurs tant sur le marché intérieur que sur le marché à l'exportation. Les acheteurs cherchent en effet à profiter du récent recul des prix pour avancer dans leurs couvertures. »
Retard de récolte au Brésil
À la Bourse de Chicago, le soja a progressé de 14 cents, poussé à la hausse par un retard de récolte au Brésil. « AgRural a annoncé 70 % en date du 23 mars. Le chiffre l’année dernière à cette date était de 75 % », détaille Sitagri.
Les prix du pétrole restent plutôt stables ce matin. « Ils avaient rebondi hier après l’arrêt d’un pipeline qui acheminait du pétrole de Kurdistan en Turquie. La perspective d’une reprise de la demande en Chine soutient également les cours », informe Sitagri.