Le mardi 21 mars 2023 sur Euronext, la tonne de colza a clôturé à 441,00 euros sur l’échéance de mai (–12,75 euros par rapport à la clôture précédente) et à 444,50 euros sur celle d’août (–13,25 euros).
« Les importations de colza au sein de l’Union européenne s’affichent à ce jour à 5,87 millions de tonnes, contre 3,81 millions l’an passé à la même date. Conjugué à une chute des cours du biodiesel, cela explique en grande partie le net repli des cours du colza », explique Agritel dans sa note quotidienne.
Ce mercredi 22 mars, peu avant 11h00, la tonne de colza perdait encore 9 euros sur l’échéance de mai, à 432 euros, et 9,50 euros sur celle d’août, à 435 euros.
Le soja cède du terrain
À Chicago, « le soja se trouve sous pression avec l’avancement soutenu des récoltes au Brésil », indique Sitagri. Le contrat sur mai a ainsi cédé 19 centimes de dollar par boisseau. « L’incertitude avant la décision des taux de la Fed de cet après-midi pèse également sur les marchés », complète le cabinet.
« Les prix du pétrole avaient poursuivi leur rebond initié lundi [20 mars] avant de se retourner à la baisse faisant suite au rapport hebdomadaire de l’API [Institut américain du pétrole] faisant état d’une hausse inattendue des stocks de brut américain », indique par ailleurs Sitagri.