Le colza a poursuivi son repli le vendredi 10 mars 2023 sur Euronext après la cassure des 500 €/t. Ce lundi 13 mars 2023, vers 11h30 sur Euronext, le colza reculait de 6 euros sur l’échéance de mai, à 487 euros, ainsi que sur l’échéance d’août, à 488,25 euros. Le canola est également en baisse, au plus bas depuis six mois.

Le soja a cédé un peu de terrain à la Bourse de Chicago vendredi (–4 cents de dollar par boisseau), « mais reste plutôt stable avec d’un côté une baisse du potentiel de production en Argentine et d’un autre l’attente d’une production record au Brésil », note Sitagri. « Sur ces quatre dernières semaines, seul le soja est encore en hausse d’environ 2,5 % sur cette même période », note de son côté Agritel.

Baisse de la production argentine de soja

A la fin de la semaine dernière, la Buenos Aires Grains Exchange avait révisé son estimation de récolte argentine à la baisse, de 33,5 millions de tonnes à maintenant 29 millions de tonnes.

« Tous les contrats devraient trouver un certain support avec la baisse du dollar après la faillite de SVB », compète Sitagri. Les prix du pétrole ont rebondi après la baisse des séances précédentes.