La séance du lundi 6 mars « a connu un repli général des prix sur Euronext face à une relative tenue de la parité euro/dollar », indique Agritel. La tonne de colza a terminé à 529,75 euros sur l’échéance de mai et 530,50 euros sur celle d’août, en baisse respectivement de 8,75 et 8 euros par rapport à la clôture précédente. Ce mardi 7 mars 2023, vers 11h50, elle reculait de 5,75 euros sur l’échéance de mai, à 524 euros, et de 6,50 euros sur celle d’août, à 524 euros.

Le soja en hausse

À la Bourse de Chicago, « le soja a poursuivi sa hausse avec une nouvelle progression de 10 cents de dollar, rapporte Sitagri. Les fèves restent soutenues dans l’attente d’une révision à la baisse des estimations de production en Argentine. » Agritel précise que « les tourteaux de soja de l'échéance de mai 2023 ont cassé une zone technique importante et affichaient hier un nouveau plus haut en dépassant 490 $/short ton. Les opérateurs chercheraient à ajuster leurs positions à l’approche de la publication mensuelle de l’USDA de demain où de nouvelles révisions de production en Argentine sont attendues. »

Selon Sitagri, les analystes attendent dans le rapport de l'USDA en moyenne des récoltes de soja de 36,65 millions de tonnes en Argentine et de 152,91 millions de tonnes au Brésil. « Dans le rapport de février, l’USDA estimait les récoltes à respectivement 41 millions de tonnes et 153 millions de tonnes », précise Sitagri.

Par ailleurs, les prix du pétrole étaient plutôt stables ce mardi matin. « Les cours progressent légèrement depuis 5 séances, explique Sitagri. Lundi, ils se sont vus soutenus par l’incertitude quant à l’offre russe de brut dans un contexte où on constate une reprise de la demande chinoise. »