« Le marché du colza évoluait peu hier, [lundi 27 février 2023], testant ainsi des zones de support techniques importantes sur Euronext », indique Agritel dans sa note quotidienne. La tonne de colza a terminé à 542,75 euros (+0,75 euro par rapport à la clôture précédente) sur l’échéance de mai et à 542,50 euros sur celle d’août (+1,50 euro). Ce mardi 28 février, vers 11 heures, elle perdait 3,50 euros sur les échéances de mai et d’août, à 539,25 et 539 euros.
Soutien du canola
« Le mouvement de stabilisation des prix du canola offrait également un élément de soutien dans un contexte où la récente vague de froid en Inde amène un facteur d’inquiétude sur les cultures de colza. L’espoir d’une progression de la production par rapport à l’an dernier est ainsi peu à peu remis en cause », rapporte Agritel.
En soja, « la progression des récoltes brésiliennes se confirme », ce qui pèse sur les prix, signale le cabinet. À la Bourse de Chicago, le contrat sur mars a clôturé lundi en baisse de 11 cents de dollar par boisseau, à 1 518 cents, et cédait 9 cents ce matin sur Globex (1), précise Sitagri.
(1) Premier système de négociation électronique du monde.