Après leur dégringolade jeudi 23 février 2023, les cours européens du colza ont poursuivi leur baisse le 24 février. Sur Euronext, la tonne de colza a terminé la semaine à 542,00 euros (–2,50 euros par rapport à la clôture précédente) sur l’échéance de mai et à 541 euros sur celle d’août (–1,75 euro). À l’ouverture d’Euronext ce lundi 27 février 2023, vers 11 heures, elle repartait à la hausse sur l’échéance de mai, à 545 euros (+3 euros), et sur celle d’août, à 544 euros (+3 euros).

Météo sud-américaine

Agritel souligne que le mouvement d’essoufflement des cours du soja américain, qui a entraîné la baisse du colza ces derniers jours, est « contenu » par la situation sud-américaine. La sécheresse frappe l’Argentine, alors que le Brésil connaît un trop-plein de précipitations.

Dans sa note hebdomadaire, La Coopération Agricole rappelle en effet que « le nord de l’Argentine a pu profiter de quelques averses, mais les prévisions météo demeurent négatives pour les prochains jours. À cette sécheresse s’ajoute un épisode de gel qui a impacté une bonne partie du territoire agricole au cours du week-end ».

Au Brésil, l’humidité ne permet pas de rattraper le retard dans les travaux de récolte. « Au 16 février, la récolte était complétée à 25 % contre 33 % l’an dernier », continue-t-elle. À cela s’ajoutent « des inquiétudes sur la capacité de la logistique intérieure brésilienne ».