« Après des mouvements importants ces derniers jours », les cours du colza repassaient au-dessus des 560 €/t sur le rapproché à la clôture d’Euronext le mardi 21 février 2023, constate Agritel dans sa note quotidienne. La tonne a terminé à 560,75 euros (+3,25 euros par rapport à la clôture précédente) sur l’échéance de mai et à 556,75 euros sur celle d’août (+2,75 euros).
Elle repartait toutefois à la baisse le mercredi 22 février 2023 vers 11h00, reculant de 3,50 euros sur les deux échéances, à 557,25 et 553,25 euros.
Rebond du canola, du soja et de l’huile de palme
Un mouvement de rebond a été observé sur le canola au Canada et sur le marché malaisien de l’huile de palme, signale Agritel.
À la Bourse de Chicago, le soja a lui aussi affiché de la fermeté, alors que « les inquiétudes sur les perspectives de production sud-américaines demeurent l’élément essentiel du vecteur de la hausse, explique le cabinet. Les cours des huiles de soja à Chicago reviennent [ainsi] se négocier sur leurs plus hauts niveaux depuis un mois. » Le contrat de soja a gagné 22 centimes de dollar, à 1549 c par boisseau, à la clôture mardi, selon Sitagri.
Les prix du pétrole reculent, quant à eux, ce mercredi matin. Les opérateurs craignent des hausses « plus agressives que prévu » de la Fed (Banque centrale des États-Unis) qui pourraient provoquer un ralentissement de l’économie, et donc de la demande, indique Sitagri.