« Le marché du colza marquait hier [mercredi 15 février 2023] un repli dans le sillage des autres oléagineux et du nouveau repli des cours des huiles », constate Agritel dans sa note quotidienne.
Ainsi sur Euronext, la tonne de colza a clôturé en baisse de 3,25 euros sur les échéances de mai et d’août, à 550,25 et 548,00 euros.
Ce jeudi 16 février, vers 11 heures, elle perdait 1,25 euro sur l’échéance de mai, à 549 euros, et 1,50 euro sur celle d’août, 546,50 euros.
Soja en baisse, pétrole en hausse
« Le marché du soja, après avoir retrouvé ses plus hauts niveaux depuis juin, enregistre lui aussi un repli, revenant même en cours de séance tester une zone de support importante », note Agritel. À la Bourse de Chicago, le contrat de mars a cédé 12 centimes de dollars par boisseau à la clôture mercredi, à 1 526 c, « toujours sous pression en raison des récoltes en Amérique du Sud », ajoute Sitagri.
« Les prix du pétrole s’affichent ce jeudi matin en légère hausse. Les marchés préfèrent ignorer la hausse importante des stocks de brut américains et le rebond du dollar pour se laisser pousser par l’espoir d’une reprise de la demande chinoise », analyse Sitagri.