Dans sa note hebdomadaire publiée le 10 février 2023, La Coopération Agricole métiers du grain souligne que « l’inflation est en repli aux États-Unis, ce qui pourrait aboutir à un ralentissement du durcissement monétaire de la Fed ». Et la baisse de l’euro face au dollar « a permis d’accroître la compétitivité des origines européennes et françaises sur la scène internationale ».
Baisse des cours de l’huile de palme
La baisse de l’euro, ainsi que le regain de tension en mer Noire ont entraîné un mouvement de hausse sur le cours du colza vendredi 10 février 2023, bien que moins marqué qu’en céréales. Agritel relève dans sa note quotidienne une baisse des cours de l’huile de palme, après la publication d’estimations de stocks par le MPOB (1). Sur Euronext, la tonne de colza a clôturé à 550,50 euros (+2,75 euros par rapport à la clôture précédente) sur l’échéance de mai et à 547 euros (+4,25 euros) sur celle d’août. Ce lundi 13 février, peu avant 12h00, elle perdait 5,25 euros sur l’échéance de mai, à 545,25 euros, et 5 euros sur celle d’août, à 542 euros.
Rebond du pétrole
Sitagri relève également un rebond des cours du pétrole le 10 février. Le cabinet de conseil insiste : « Malgré le recul enregistré au milieu de la semaine, les marchés enregistrent des gains hebdomadaires importants, supérieurs à 8 %. » Il explique que les prix ont été « poussés à la hausse par la décision de la Russie de réduire sa production de brut faisant suite à la décision de l’Union européenne d’imposer des limitations de prix pour le brut russe. »
À la Bourse de Chicago, le soja a progressé de 23 centimes de dollar par boisseau vendredi, « soutenu par les précipitations au Brésil qui retardent la récolte », précise Sitagri.