Le 27 janvier 2023, la tonne de colza a clôturé à 544,25 euros (–1,75 euro par rapport à la clôture précédente) sur l'échéance de février et à 540,50 euros (–4 euros) sur celle de mai. Ce lundi 30 janvier 2023, vers 11h00 sur Euronext, la tonne de colza gagnait 9 euros sur l'échéance de février, à 553,25 euros, et 6,25 euros sur celle de mai, à 546,75 euros.
À la Bourse de Chicago, les cours du soja ont clôturé en baisse de 14 centimes vendredi, "victime des prises de profit après la hausse récente", explique Sitagri. Les ventes à l'exportation "s’affichaient sur de hauts niveaux en soja jeudi, soutenant les cours, et ce malgré l’arrivée proche de la récolte brésilienne attendue sur un niveau record, détaille Agritel. Les chantiers de récolte au Brésil sont retardés par les pluies, et sont réalisés à hauteur de seulement 4,4 % contre 11,3 % l’an passé à la même date."
Pluies bénéfiques en Argentine
Par ailleurs, les pluies bénéfiques en Argentine freinent les anticipations de baisse de production, explique Agritel. "Nous allons probablement passer d’un phénomène la Niña à El Niño dans les semaines à venir, avec pour conséquence des conditions plus favorables aux cultures sur le continent sud-américain mais plus adverse sur l’Australie."
Selon Agritel, le palme s'affiche en hausse au début de cette semaine, "conséquence d’inondations en Malaisie". Par ailleurs, toujours d'après le cabinet de conseil, la Corée du Sud a acheté 40 000 tonnes de tourteau de colza.
Les prix du pétrole s’affichent ce lundi matin en baisse. "L’Opep+ se réunira le 1er février pour décider des niveaux de production. Les marchés ne s’attendent pas à des changements significatifs dans la politique du cartel, indique Sitagri. L’embargo européen sur les produits raffinés russes rentrera en vigueur le 5 février."