Les cours du pétrole et des oléagineux (huile de palme, canola et soja) étaient également orientés à la hausse, dans un marché quelque peu rassuré — au moins temporairement — sur la situation financière du géant chinois de l’immobilier Evergrande.

 

Sur le front de l’offre, « les surfaces de colza tant en France qu’en Allemagne sont en hausse pour la récolte de 2022 et les conditions de cultures meilleures que l’an passé, bien que toujours hétérogènes », rapporte le cabinet Agritel.

 

Déficitaire en colza, l’Union européenne a d’ores et déjà importé cette année 944 483 tonnes de l’oléagineux, « contre 1,52 million de tonnes l’an passé à date ». Agritel rapporte par ailleurs que l’Argentine « aurait déjà exporté 30 millions de tonnes de soja de sa récolte estimée à 43,1 millions de tonnes ».

 

Tandis qu’aux États-Unis, « 6 % des surfaces de soja sont estimées récoltées » par le ministère de l’Agriculture.

 

Vers 15h30 sur Euronext, la tonne de colza était en hausse de 5,50 euros sur l’échéance de novembre, à 611,50 euros, et de 6,75 euros sur l’échéance de février, à 597,25 euros, pour un peu plus de 7 000 lots échangés.