Les prix de l’urée ont enregistré un léger raffermissement ces derniers jours sur le marché physique français, malgré un marché international toujours ancré à la baisse. Le courant acheteur en provenance de l’Australie s’est épuisé, tandis qu’en Europe, la demande est toujours aussi discrète, contraignant les exportateurs mondiaux à ajuster leurs tarifs à la baisse.
Le marché anticipe un nouvel appel d’offres indien, mais les opérateurs s’attendent à des prix très compétitifs de la Russie et à un potentiel retour des offres chinoises, selon les délais de livraison qui seront imposés. La Chine a d’ailleurs repris ses exportations de DAP depuis le 15 mars dernier, ce qui a déjà provoqué un recul des prix des engrais phosphatés en Inde.
En Europe également, la tension sur le DAP tend à se relâcher depuis la mi-mars. Le manque d’offres d’ammonitrates reste en revanche d’actualité, tandis qu’une rupture d’approvisionnement a été rapportée la semaine dernière sur la solution azotée. La potasse reste en revanche toujours aussi peu recherchée.