Les prix des engrais ont enregistré un nouveau mouvement de consolidation cette semaine sur le physique français et à l’international. L’absence de demande a en effet contraint les producteurs à des ajustements tarifaires durant le mois de septembre. Le marché gagne toutefois de nouveau en tension face au retour anticipé de l’Inde aux affaires.
Après deux appels d’offres marqués par des volumes contractualisés particulièrement faibles, un nouvel appel d’offres est attendu avec des besoins estimés à 1,5 million de tonnes sur la fin de l’année 2023. Dans le même temps, des restrictions à l’exportation ont de nouveau été imposées en Chine, réduisant de facto le disponible sur la scène internationale.
Le marché de l’ammonitrate est secoué actuellement par une chute des disponibilités d’ammoniac au Moyen-Orient, aux États-Unis et en Asie du Sud-Est. Cette tension soudaine amplifie un peu plus la fébrilité de la filière concernant le manque de visibilité des coûts de production à court et moyen terme. La nette contraction de la parité entre l’euro et le dollar a en outre mécaniquement renforcé les cours d’importation depuis la mi-juillet.