« En l’absence de nouveaux éléments, le marché du blé se détend tout en parvenant à préserver pour le moment le support des 200 €/t sur l’échéance de mai 2024 d’Euronext », rapporte Argus Media-Agritel dans sa lettre quotidienne du 10 avril 2024. Le cabinet souligne le retour d’une météo plus sèche en France et au Royaume-Uni, mais « l’excès reste néanmoins au rendez-vous sur le nord de l’Europe. »

Ainsi, le mardi 9 avril 2024 sur Euronext, la tonne de blé a clôturé à 201 euros sur l’échéance de mai (–2,75 euros par rapport à la clôture précédente) et à 214,75 euros sur celle de septembre (–2 euros). La tonne de maïs a terminé la séance à 190,50 euros (–1,25 euro) sur l’échéance de juin et à 195,25 euros (–0,50 euro) sur celle d’août.

La récolte de blé russe attendue record

Argus Media annonce par ailleurs avoir revu à la hausse ses estimations de la production de blé russe pour 2024, à 92,1 millions de tonnes, en lien avec une progression de la surface en blé d’hiver sur un an, au détriment de la sole de printemps. « Toutefois, ce potentiel très élevé variera au gré des conditions climatiques des prochaines semaines, nuance Argus Media-Agritel. À ce jour, le sud de la Russie s’assèche progressivement. »

Ce mercredi 10 avril, peu avant 11 heures, la tonne de blé s’échangeait à 202,75 euros (+1,75 euro) sur l’échéance de mai et à 215,75 euros (+1 euro) sur celle de septembre. Celle de maïs, quant à elle, gagnait 1 euro, à 191,50 euros, sur l’échéance de juin, et 1,25 euro, à 196,50 euros sur celle d’août.

Le retour de pluies pèse sur le blé à Chicago

À Chicago, les prix du blé ont clôturé en baisse le mardi 9 avril. « La prévision de pluies bénéfiques sur la zone de production des blés SRW pèse sur les cours du blé à Chicago au même titre que le maintien lundi d’un très bon « crop-rating » malgré le sec des dernières semaines sur les blés américains », estime Argus Media-Agritel. Pour Sitagri, « les ratios stocks mondiaux/utilisation [en blé] prévus à la fin de l’année commerciale continuent de se resserrer, mais la demande n’est pas assez forte pour soutenir les hausses. La journée de mardi en a été un autre exemple, avec une reprise en milieu de matinée qui a échoué et des prix légèrement inférieurs à la clôture. »

Les prix du maïs ont également baissé. « En maïs et soja, le marché américain se prépare à la publication ce jeudi du rapport mensuel de l’USDA », prévient Argus Media-Agritel, selon qui les niveaux de récolte du Brésil restent à surveiller.

« Dans ce contexte, les fonds étaient à la vente hier en blé, maïs et soja », ajoute le cabinet.