« Le rapport Wasde de l’USDA et ses conclusions allant de neutres à haussières au global ont offert le motif d’un timide rebond sur les grains européens hier soir », rapporte ce matin Agritel.

Et Sitagri d’ajouter : « Ces chiffres ont stimulé les cours, auparavant déprimés depuis des semaines. Vers 18h00 GMT, le cours du contrat de référence sur le boisseau (environ 27 kg) de blé de variété SRW (Soft Red Winter Wheat) prenait 2,69 %, à 5,71 dollars, bien que ces prévisions soient neutres et attendues. »

Ainsi, le jeudi 12 octobre 2023 sur Euronext, la tonne de blé a clôturé à 233,25 euros (+2,25 euros par rapport à la clôture précédente) sur l’échéance de décembre et à 239 euros (+2,50 euros) sur celle de mars. De son côté, la tonne de maïs a terminé la séance à 199,75 euros (+0,25 euro) sur l’échéance de novembre et à 207 euros (stable) sur celle de mars.

Mer Noire

« La situation est toujours compliquée pour le blé ouest européen qui fait face à une forte concurrence mer Noire. La Russie revient sur le devant de la scène dans les appels d’offres du Gasc (autorité publique égyptienne en charge des approvisionnements en matières premières stratégiques) . Les vendeurs de blé russes ne s’alignent plus sur le niveau plancher des 270 $/t Fob mais désormais sur celui de 260 $/t Fob, ce qui leur a permis de vendre hier 300 000 t de blé russe à l’Égypte aux côtés de 120 000 t de blé roumain et 50 000 t de blé bulgare.

Ce vendredi 13 octobre 2023 peu après 11h00 sur Euronext, la tonne de blé s’affichait à 234,25 euros (+1 euro) sur l’échéance de décembre et à 239,50 euros (+0,50 euro) sur celle de mars. La tonne de maïs, quant à elle, était à 200,25 euros (+0,50 euro) sur l’échéance de novembre et à 207,75 euros (–0,75 euro) sur celle de mars.