Sur les échéances plus lointaines, les prix progressent également, même si ceux‑ci s’affichent à des niveaux inférieurs d’environ –20 €/t pour des livraisons en mai par rapport aux livraisons immédiates. Le marché s’ajuste ainsi au léger raffermissement du dollar face à l’euro.
L’activité sur le marché américain, malgré une semaine raccourcie par le jour férié du President’s Day, a été plus animée qu’attendu. Malgré l’absence de nombreux acteurs asiatiques en raison du nouvel an chinois, les prix de la graine de soja évoluent en hausse aux États‑Unis, dans l’espoir de voir les exportations vers la Chine progresser d’ici à la fin de campagne, et ce malgré la compétitivité des origines sud‑américaines, alors que la récolte avance au Brésil.
Les conditions météorologiques demeurent un point d’attention important en Amérique du Sud, où de fortes précipitations sont annoncées dès la semaine prochaine et pourraient ralentir les travaux de récolte.
Les craintes liées à l’activité à l'exportation au départ de l’Argentine, en raison de la grève générale observée cette semaine, se sont rapidement dissipées, sans impact significatif sur les flux. Aux États‑Unis, l’espoir d’un regain de demande en huile sur le marché intérieur soutient fermement les prix des huiles de soja à Chicago, qui atteignent de nouveaux records. Cette situation favorable à la trituration permet aux tourteaux à Chicago de marquer le pas sous 310 $/short ton sur l’échéance rapprochée, après un regain de fermeté depuis le début du mois. La hausse attendue de la demande intérieure et des prix de la graine de soja encourage par ailleurs une augmentation des surfaces pour 2026. L’USDA anticipe ainsi un rebond des semis, avec une estimation actuelle de 85 millions d’acres, soit une hausse notable par rapport à l’an dernier, même si ce niveau reste légèrement inférieur à la moyenne quinquennale.