Les enseignements de la semaine ont été riches pour le marché des tourteaux. D’un point de vue géopolitique, l’Europe a répondu aux menaces de sanction des États-Unis. À partir du 1er avril prochain, une taxe à l’importation sera mise en place contre les produits américains. Cette mesure pourrait même amener à une seconde vague de taxes dès le 13 avril en fonction de la riposte américaine. C’est donc dans ce contexte de guerre commerciale menée par les États-Unis, que la parité de l'euro par rapport au dollar évolue désormais au-dessus des 1,08.
Brésil et Argentine équilibrent le bilan de soja sud-américain
Outre cette actualité, de nombreuses publications sur le marché des matières premières sont parues au cours de la semaine. L’USDA (ministère américain de l’Agriculture) a ouvert le bal ce mardi 11 janvier avec son rapport mensuel. Le bilan en graine de soja a même surpris en raison de la baisse des stocks mondiaux de fin de campagne estimés maintenant à 121,4 millions de tonnes. Hormis les réajustements à la marge, c’est principalement la hausse de trituration chinoise et argentine qui a pesé sur la consommation et donc les stocks.
Du côté des perspectives de production en Amérique du Sud, l’USDA reste confiant sur son chiffre de 169 millions de tonnes au Brésil. La publication de l’office brésilien du 13 mars tend à lui donner raison puisque la Conab (Compagnie nationale d’approvisionnement brésilienne) revoit à la hausse son estimation de récolte à 167,4 millions de tonnes, soit +1,4 million de tonnes par rapport au mois précédent. En Argentine, les avis sont plus partagés. D’un côté, les conditions de cultures gagnent au cours de la semaine +3 points pour atteindre 32 % de bons à excellents. De l’autre, la Bourse de Rosario revoit en baisse de 1 million de tonnes son estimation de production, à 46 millions de tonnes.
C’est dans ce contexte que le tourteau de soja converge depuis la fin du mois de janvier en direction des 369 €/t sur son contrat Spot délivré Montoir.