Face à la faiblesse des stocks de palme, tant chez les grands importateurs qu’exportateurs, l’huile de palme à Kuala Lumpur renoue avec ses plus hauts niveaux testés en novembre et décembre derniers. Ce regain de fermeté se répercute sur les autres huiles végétales internationales, qui restent néanmoins plus compétitives que l’huile de palme. Cela incite les triturateurs à maintenir une activité industrielle soutenue.
Aux États-Unis, 5,79 millions de tonnes de soja ont été triturées en janvier, selon l’Association américaine des transformateurs d’oléagineux (Nopa). Il s'agit du second record historique après le mois de décembre et un record pour le mois de janvier.
En Europe, la trituration de colza s’est accélérée avec plus de 1,6 million de tonnes de graines triturées en janvier, un plus haut niveau depuis août et l’arrivée des volumes post-récolte. Les importations de canola devront rester dynamiques pour maintenir cette cadence d’ici à la fin de campagne.
Quant à la trituration européenne de soja, elle reste très soutenue depuis plusieurs mois, pour répondre aux besoins des industriels après les récoltes décevantes de tournesol et de colza. Cependant, la géopolitique se mêle des besoins à l’importation de l’Union européenne. Les tensions croissantes avec les États-Unis, d’une part, et la mise en application, d’autre part, au 1er janvier 2026 du règlement contre la déforestation ciblant notamment le Brésil, remettent en question à court et moyen terme l’approvisionnement européen en graines de soja.
C’est dans ce contexte que le prix du tourteau de soja délivré Montoir gagne cette semaine 6,00 €/t, à 368,00 €/t sur le spot, ce qui reste néanmoins à proximité des plus bas de campagne. À souligner que l’avancée de la récolte brésilienne attendue record à 169 millions de tonnes, soulage les opérateurs internationaux. Après le retard de janvier, plus de la moitié des surfaces sont désormais moissonnées, en ligne avec la progression des années précédentes.
(1) Société spécialisée dans le suivi des marchés des matières premières, qui nous livre son analyse agricole hebdomadaire.