L’USDA, ministère américain de l’Agriculture, a ouvert le bal ce mardi 11 février en actualisant son bilan mondial. Le point le plus important de cette publication est la révision en baisse de 3 millions de tonnes de la production de soja en Argentine. Attendue initialement à 52 millions de tonnes, celle-ci est donc maintenant revue par le ministère de l’Agriculture américain à 49 millions de tonnes.
La sécheresse et les températures caniculaires de janvier ont finalement eu raison du potentiel argentin qui ne profite que depuis peu d’un retour des pluies. Une partie des dégâts semble irréversible et les questions qui persistent portent surtout sur les futures réductions de la production que les institutions locales devront opérer dans les mois à venir.
Au Brésil, l’USDA et l’institut local Conab ne tombent toujours pas d’accord sur le volume final que pourrait atteindre la récolte brésilienne. Le premier anticipe une production de 169 millions de tonnes alors que le second révise même en légère baisse de 0,5 million de tonnes son estimation, à 166 millions de tonnes.
En faisant abstraction de la réduction de quelques millions de tonnes des potentiels de production argentin et brésilien, force est de constater que la production sud-américaine de soja devrait atteindre tout de même des records historiques proches des 230 millions de tonnes. La consommation locale et internationale devrait pouvoir se satisfaire de cet approvisionnement sur le moyen terme.
Ainsi, le tourteau de soja délivré Montoir se replie en direction de ses plus bas de campagne à 362 €/t sur son contrat spot. Pour conclure, il sera intéressant de suivre la semaine prochaine la nouvelle publication de la Nopa sur les chiffres de trituration aux États-Unis.