Entre hausse des surfaces et rendements records, la production historique de soja attendue aux États-Unis semble désormais intégrée par les opérateurs du marché. Les récoltes ont commencé par 13 % des surfaces récoltées, en avance par rapport aux dernières années à cette date. Il sera intéressant de suivre les retours de rendement des producteurs pour confirmer ces niveaux de disponibilités.
Dans le même temps, les regards se tournent du côté de la demande. Si l’activité de trituration a ralenti en août, elle devrait rapidement reprendre avec l’arrivée des volumes sur le marché américain. Sur la scène internationale, le regain de compétitivité du soja américain par rapport à l’origine brésilienne dynamise les exportations, une nouvelle fois supérieures à 1,5 million de tonnes la semaine dernière, notamment à destination de la Chine.
Au début de la semaine prochaine, le rapport trimestriel sur les stocks de soja américain arrêtés au 1er septembre 2024 pourrait également être source de volatilité.
Cette semaine, la fermeté est venue de l’Amérique du Sud. Les semis commencent dans la zone de production de soja au Brésil et les conditions sèches persistent. Si les opérateurs locaux restent optimistes concernant les potentiels de production au Brésil, ces estimations pourraient être revues à la baisse, le retour des pluies n’étant pas attendu dans les deux prochaines semaines. L’Amérique du Sud pourrait ainsi être au centre des attentions.
Enfin, du côté de l’Europe, les approvisionnements sont pour le moment facilités par les bonnes disponibilités de soja aux États-Unis. L’activité de trituration de graine de soja reste dynamique avec 1,21 million de tonnes de graines écrasées en août, contre 1,13 million de tonnes en moyenne 5 ans. Cela devrait rassurer les opérateurs à court terme et les prix des tourteaux de soja se replient de l’ordre de 10 €/t sur la semaine, revenant à 411 €/t en spot délivré Montoir.
(1) société spécialisée dans le suivi des marchés des matières premières, nous livre son analyse agricole hebdomadaire.