Les récoltes progressent au Brésil et les disponibilités arrivent sur le marché mondial. Le début de cycle de production a tout de même été perturbé par la sécheresse et le Conab a revu hier son estimation de production brésilienne en baisse de 5,9 millions de tonnes, à 149,4 millions de tonnes. Face à cela, l’USDA, le ministère américain de l’Agriculture, reste bien plus conservateur en prévoyant en très légère baisse de 1 million de tonnes son chiffre à 156 millions de tonnes.

Des conditions de cultures qui se dégradent en Argentine

En Argentine, malgré un début de cycle optimal, les conditions de culture continuent de se dégrader, avec désormais 22 % des surfaces en mauvaises ou très mauvaises conditions, contre 2 % il y a trois semaines. La récente vague de chaleur et de sécheresse a affecté les potentiels de production, mais l’USDA maintient pour le moment son estimation inchangée à 50 millions de tonnes.

Malgré ces pertes, la production sud-américaine de soja sera supérieure à 200 millions de tonnes en 2024 et il sera plus difficile pour l’origine américaine de se positionner dans les prochains mois. Les ventes américaines ralentissent d’ores, et déjà et l’USDA a revu son estimation des exportations en baisse de près de 1 million de tonnes, alourdissant logiquement le bilan. Les disponibilités de graines restent confortables et le rythme de trituration continue de s’accélérer aux États-Unis, permettant l’approvisionnement en tourteaux de soja.

(1) Argus Media est une société spécialisée dans le suivi des marchés des matières premières, qui nous livre son analyse agricole hebdomadaire.