À la Bourse de Chicago, le contrat d’octobre a reculé de 21 $/t, à 412 $/t, et celui de décembre de 15 $/t, à 416 $/t. En effet, la moisson de soja aux États-Unis progresse rapidement, avec 23 % des surfaces récoltées au 1er octobre 2023, contre 20 % l’an dernier à la même période, selon l’USDA. Parallèlement, les conditions des cultures du soja se sont quelque peu améliorées. La part des parcelles jugées « bonnes à excellentes » a augmenté de 2 points sur la semaine, à 52 %.
La baisse des cours à Chicago a été accentuée par des ventes techniques de la part des fonds spéculatifs, dues aux craintes persistantes concernant la croissance économique mondiale. Les pluies annoncées pour les prochains jours, qui risquent de retarder les récoltes de soja aux États-Unis, n’ont pas permis d’atténuer la chute des prix.
Par ailleurs, les semis de soja débutent au Brésil, avec 5,2 % des surfaces semées la semaine dernière, contre 3,8 % l’an dernier à la même période, selon AgRural (cabinet de conseil agro-industriel). Les semis avancent surtout dans l’État du Paraná, dans le sud du pays. Le manque de précipitations et les températures élevées rendent encore les semis difficiles dans le Mato Grosso, le plus grand État producteur de soja.
La tendance a été aussi nettement baissière sur le marché français. Le prix du tourteau de soja a cédé 15 €/t, à 480 €/t, à Montoir, dans le sillage des cours mondiaux. Cela est également dû à la faible attractivité du tourteau de soja dans les rations animales face au blé fourrager.