Il est connu comme « Thierry, agriculteur d’aujourd’hui ». Sa chaîne YouTube est suivie par 90 000 abonnés. Et Thierry Baillet, de son vrai nom, faisait étape à Innov-Agri à Outarville (Loiret) du 7 au 9 septembre 2021 dans le cadre du Cofarming tour, un tour de France du collectif de start-ups agricoles du même nom.
Son tour de France en tracteur a débuté en mars 2021. Son objectif est à la fois d’accompagner les start-ups pour faire la promotion de l’innovation dans les régions et de partir à la rencontre de tous ceux qui s’intéressent, de près ou de loin, à l’agriculture.
Prochaine étape : l’Auvergne-Rhône-Alpes
Il a mis à profit son goût des rencontres en écrivant un livre : Dans les bottes de ceux qui nous nourrissent (éditions France agricole). Il rend compte de ses conversations avec dix agriculteurs partout en France : « J’ai voulu montrer la diversité des agricultures. Je l’ai fait à destination du grand public, même si je n’ai pas eu peur de rentrer parfois dans la technique pour être en phase avec la réalité du métier. » L’alerte météo l’a empêché de tenir sa séance de dédicace le 8 septembre 2021 mais il s’était déjà fait alpaguer par de nombreux fans dans les allées durant trois jours.
Après Innov-Agri, le Cofarming tour fait escale dans l’incubateur de start-ups spécialisées dans l’agriculture à Châteaudun (Eure-et-Loir), les Champs du possible. Ensuite, le tour se poursuivra durant une semaine dans la Région Auvergne-Rhône-Alpes puis, à la fin de novembre, en Occitanie.