Lancement de l’application pour les chantiers de paille
La start-up Trackengo, fondée par Florian Lafoux, a officiellement lancé Kropeo, son application pour faciliter la gestion des chantiers de ramassage de bottes de paille. Cette plateforme regroupe de nombreuses informations sur les parcelles, le matériel et la main-d’œuvre. La fonction de géolocalisation permet un guidage des chauffeurs vers les champs.
Les points de vigilance sur le trajet et au travail peuvent être préalablement indiqués, ainsi que des points de passage pour éviter de se retrouver sur des chaussées non-adaptées. Le statut de chaque parcelle est affiché, depuis « à andainer » jusqu’à « terminée », ainsi que leur surface. Les quantités et le poids des bottes peuvent aussi être ajoutés.
FarmLeap accélère
La start-up FarmLeap a été fondée en 2016 et compte aujourd’hui six salariés. Elle propose une plateforme numérique pour faciliter l’intelligence collective et aider l’amélioration technique de groupes d’agriculteurs. L’entreprise en accompagne plus d’une quinzaine actuellement, ce qui représente environ 3 000 agriculteurs.
On trouve parmi les clients de FarmLeap des coopératives comme Océalia, des marques telles que Pink Lady ou encore McDonald’s. L’amélioration technique et environnementale des producteurs est suivie, et ces données peuvent être valorisées par les entreprises qui animent les groupes. Une collaboration étroite est ainsi menée avec l’association Eco-Phyt’, à la base de la certification de haute valeur environnementale (HVE).
La démarche de labellisation a d’ailleurs été totalement numérisée pour être effectuée à partir de la plateforme. FarmLeap produit également des estimations de rendements, pour faciliter l’organisation des filières. Elle peut désormais intégrer des bilans carbone dans certaines productions. Les agriculteurs ont accès à des outils de gestion parcellaire, d’autodiagnostic ou de comparaison avec leurs groupes par exemple.
Une promotion Agtech pour l’accélérateur parisien de start-ups
SAP. iO Foundry Paris a lancé en avril son sixième programme d’accélération de start-ups. Pour la première fois, celui-ci est destiné à l’agribusiness. Il s’agit d’un accompagnement de dix semaines pour faire évoluer les jeunes entreprises sur des aspects technologiques et commerciaux, afin de les aider à se développer sur le marché mondial.
Cette promotion est composée de huit jeunes pousses qui ont séduit par leurs technologies ou approches innovantes de la transition écologique. Cette promotion dépasse les frontières européennes habituelles du programme puisqu’elle est composée de deux start-ups américaines, une israélienne et une canadienne, en plus d’une allemande et de trois françaises. Les trois pépites hexagonales sont les suivantes :
- Connecting Food, qui met la technologie blockchain au service de la traçabilité des produits alimentaires ;
- Sencrop, une plateforme d’aide à la décision qui regroupe aujourd’hui 15 000 stations météo connectées, issues de 13 000 exploitations ;
- Procsea France SAS, une start-up qui standardise et structure les données de la filière de l’industrie des produits de la mer, pour en améliorer la traçabilité et la durabilité.