Un moteur photovoltaïque 100 % Français

La plateforme d’investissement digital Wiseed a lancé une collecte de 600 000 euros pour la start-up Saurea. Cet argent servira à financer le développement et l’accélération de la croissance de la jeune entreprise. Celle-ci développe un moteur qui converti l’énergie solaire directement en énergie mécanique, ce qui lui permet d’avoir une multitude d’applications.

 

Ainsi, divers équipements peuvent être entraînés comme des systèmes de pompage et de brassage d’air, mais aussi des petits outils comme des broyeuses, des dispositifs de levage ou des compresseurs. Ce système s’inscrit dans les objectifs de développement durable de l’ONU (l’accès à l’eau, la transition énergétique ou l’utilisation des énergies renouvelables).

 

De plus, le moteur est conçu pour ne nécessiter aucune maintenance sur une période d’au moins 20 ans car il ne comporte aucun composant électronique et est dimensionné pour n’avoir aucune pièce d’usure.

Le concours Even’Up lance un appel à projets innovants et responsable

Le Groupe Even, le Village by CA Finistère et Valorial s’unissent à nouveau cette année pour lancer la seconde édition du concours Even’Up. Cet appel à projets vise principalement les jeunes entreprises et start-ups des secteurs de la nutrition, de la distribution et des nouvelles technologies. L’objectif du projet qu’ils doivent présenter, c’est de soutenir le développement de produits et de services novateurs dans le secteur de l’agroalimentaire au service des agriculteurs et des consommateurs.

 

C’est à travers quatre catégories que se concentre le concours, Nutri’Up « Innover pour bien nourrir le futur », Distri’Up « Imaginer la distribution et les services alimentaires de demain », Techni’Up « Accélérer la transition vers l’industrie agroalimentaire 4.0 » et Country’Up « Innover pour l’agriculture de demain ».

 

Pour participer, les candidats doivent remplir et déposer leur dossier avant le 10 mai 2021. Après l’analyse et la présélection des projets par le jury, les meilleurs candidats seront invités à présenter leurs innovations. Les lauréats seront dévoilés le 18 juin prochain.

 

À la clé, une dotation de 20 000 € pour chacun des lauréats de chaque catégorie, ainsi qu’un accompagnement par des experts Even, un accès au marché pour la commercialisation et une visibilité de leur projet dans les médias.

Ynsect part à la conquête de l’Europe

L’entreprise française de production d’ingrédients naturels à base d’insectes vient d’acquérir l’entreprise néerlandaise Protifarm. Cette acquisition solidifie la position d’Ynsect sur son marché, car en plus des deux fermes à insectes (dont une encore en construction) qu’elle possède en France, elle en récupère une troisième aux Pays-Bas.

 

Cette nouvelle ferme produit déjà plus de 1 000 tonnes d’ingrédients par an et peut atteindre une capacité de production plus de 20 000 tonnes. Au total, Ynsect devrait ainsi pouvoir produire plus de 230 000 tonnes d’ingrédients par an. En plus d’apporter une capacité de production supplémentaire, Protifarm apporte 40 ans d’expérience dans l’élevage d’insectes et possède 37 brevets dans 10 catégories, élevant donc à près de 300 le nombre de brevets détenus par Ynsect aujourd’hui.

 

Ainsi en plus du scarabée molitor qui vient d’être autorisé par l’Efsa, Protifarm a réalisé un dépôt de dossier à l’Efsa pour la consommation de scarabée buffalo. Elle pourrait ainsi devenir la seconde espèce de scarabée autorisée à la consommation humaine par l’Union européenne.