L’amidon de maïs contre le Covid-19

La startup française BioSerenity annonce la mise sur le marché à la fin de février d’un masque médical et grand public FFP capable de bloquer les virus contenus dans les aérosols. Dans le contexte, c’est clairement le virus responsable du Covid-19 qui est visé. Cette performance est possible grâce à la culture du maïs.

 

En effet, c’est une molécule issue de l’amidon de maïs, la cyclodextrine, qui est introduite dans le masque. En compagnie d’ammonium quaternaire, elle va capter et détruire le virus. Les études menées ont montré une réduction du virus de 99,9 % en moins de cinq minutes, selon un professeur de la faculté de pharmacie de Lille et chercheur à l’Inserm, Nicolas Blanchemain.

 

La cyclodextrine est une molécule-cage fréquemment utilisée dans l’industrie agroalimentaire pour encapsuler d’autres molécules. En forme de cage, elles sont produites par la dégradation de sirops d’amidon de maïs par des bactéries. Elles servent d’exhausteur de goût ou pour prolonger la durée des arômes trop volatils, comme dans les chewing-gums par exemple.

Jeune entreprise innovante créée en 2014 pour « accompagner la médecine connectée », BioSerenity compte désormais 650 collaborateurs et un chiffre d’affaires de plus de 65 millions d’euros en 2020.

Sencrop franchit le cap des 250 réseaux collaboratifs

Sencrop, l’un des leaders dans le domaine de la météo connectée a déjà installé plus de 15 000 stations en Europe. En mettant les agriculteurs en relation au sein de réseaux privés de stations, Sencrop propose à ses clients de bénéficier des données ultra-locales de leurs collègues agriculteurs, une solution très utiles pour les parcelles éloignées du siège de l’exploitation. Au total, 9 000 stations fédèrent aujourd’hui 8 000 agriculteurs au sein de 250 réseaux privés.