Analyser et optimiser son méthaniseur en autonomie

Lancée en 2013 avec l’appui de l’Inra et de l’Inria, la société BioEnTech emploie désormais une douzaine de personnes. BioEnTech a développé son expertise autour du monitoring des unités de méthanisation. Elle propose aujourd’hui plusieurs outils, comme le Ir-Scan, un capteur analytique infrarouge. Il caractérise la matière organique et lui confère « une carte d’identité biologique » afin de prédire et optimiser la ration d’alimentation.

 

Snac est une autre solution proposée par BioEnTech. Il s’agit d’un minilaboratoire pour que les exploitants agricoles puissent effectuer un suivi biologique en autonomie. Les interprétations sont facilitées et l’objectif est de pouvoir réagir rapidement, par exemple en cas de risque d’intoxication.

 

Enfin, le logiciel MeMo reçoit et analyse les données des capteurs et du laboratoire pour offrir un outil d’aide à la décision. Jérémie Miroux, le fondateur de la société, promet un retour sur investissement en 10 mois. Il annonce un prix de 3 000 euros à l’installation pour un méthaniseur agricole, puis un prix de 200 à 400 € par mois.

FarmViz assure une aide à la ventilation

FarmViz lance un service de rappel par SMS et de prévisions à cinq jours des créneaux de ventilation des céréales stockées à la ferme. FarmViz est une startup du réseau des Villages by CA, incubée au Campus Les Champs du Possible de Châteaudun (Eure-et-Loir).

 

L’agriculteur reçoit un SMS une heure avant chaque créneau de ventilation lorsqu’une opportunité de ventilation d’une durée minimale de 6 heures se présente. Ce SMS lui rappelle non seulement le créneau imminent mais également le créneau suivant (date, heure, durée), s’il y en a un de prévu dans les 5 prochains jours.

 

De plus, le SMS s’adapte aux objectifs des trois paliers de température à atteindre : 20°C, 12°C et 5°C. L’agriculteur a également accès à un tableau de bord dans lequel il trouve les prévisions de ses créneaux de ventilation pour les 5 prochains jours ainsi que son historique depuis le début de la campagne. Le service est valable tout au long de la campagne de ventilation, soit de juin 2020 au 28 février 2021.

ITK s’attaque à la séquestration du carbone

En collaboration avec Airbus Defence and Space, ITK pilote le projet Kilimo, une étude de faisabilité sur la séquestration du carbone par les sols et la sécurité alimentaire au Kenya. Ce projet concerne la production de maïs. Il permettra aussi à ITK d’acquérir des données pour développer des outils d’aide à la décision et exporter les solutions en Europe.

Quatre nouvelles start-ups au Village by CA

Au cours des derniers mois et après l’appel à candidature lancé en juin, le Village by CA Les Champs du Possible a rencontré 7 projets innovants au service du monde agricole. Le 2 juillet 2020, 4 projets ont été présentés et retenus par le comité de sélection :

  • French Bio : marketplace de fruits et légumes bio français ;
  • AgriAssist : aide au dépannage à distance de machines agricoles ;
  • Copaille : granulés de paille pour la méthanisation ;
  • Visio Crop : outil d’aide à la décision pour agriculteurs.