Gestion des stocks de fourrages
Obione propose une application destinée aux éleveurs de vaches allaitantes qui simule l’impact des différents achats potentiels au sein de l’élevage sur le taux de couverture des besoins en matière sèche et en énergie. Application Android téléchargeable sur Play Store, en français et en anglais, Stock Notes calcule le bilan fourrager, anticipe les ruptures de stock et programme les achats de fourrages et concentrés les plus courants : en balles (foin, paille et enrubanné), ensilages (maïs, herbe et méteil), déshydratés (luzerne, pulpe de betteraves et maïs), céréales (blé, orge et triticale).
Après avoir renseigné les dimensions des silos, le diamètre et le nombre de balles rondes, l’effectif de chaque catégorie d’animaux à nourrir, ainsi que la durée de la période de stabulation, l’application évalue facilement les stocks en matière sèche et en valeur énergétique. Elle identifie la date de fin de stock et les impacts sur les animaux, puis programme les achats de fourrages et concentrés afin de compléter les stocks durant la phase d’alimentation en bâtiment. La simulation d’achat permet d’évaluer le coût total afin de compenser le déficit quantitatif et/ou énergétique. L’ensemble de ces informations peuvent être éditées dans un bilan fourrager au format PDF, puis envoyées par mail.
Intelligence artificielle pour l’élevage
Kersia, un des leaders mondiaux de la biosécurité et de la sécurité des aliments, annonce sa prise de participation au sein de la start-up digitale Connecterra, spécialisée dans le conseil aux éleveurs, principalement laitiers en priorité. Kersia prend une participation au capital de Connecterra aux côtés de deux nouveaux investisseurs : ADM Capital et Pymwymic, et de certains investisseurs historiques : Breed Reply, Sistema et des deux fondateurs.
Cette prise de participation s’inscrit dans le cadre d’une levée de fonds d’un montant de 7,8 millions d’euros. Connecterra avait déjà finalisé une première levée de fonds de 4,2 millions d’euros en 2018. Connecterra, entreprise néerlandaise basée à Amsterdam, a développé Ida, une application utilisant l’intelligence artificielle et des capteurs, interagissant avec l’éleveur, et permettant grâce au traitement des données, de fournir aux agriculteurs des leviers d’amélioration pour leurs exploitations.
Des solutions pour les apiculteurs
Trakmy est une solution qui aide à lutter contre les vols de ruche avec des traceurs GPS de nouvelle génération : sans câblage, sans recharge, longue autonomie, mais aussi étanches. Cela permet aux apiculteurs de localiser les ruches et de travailler sereinement. Pour une offre complète, Help-Bees vient en aide aux professionnels du secteur avec des balances connectées, spécialement créées pour les ruches. Pour ne pas perturber le fonctionnement des ruches, Help-Bees, c’est une balance intelligente qui va aider les apiculteurs au quotidien, avec des statistiques et des indicateurs utiles et pertinents, pour surveiller et analyser la vie des abeilles et de la ruche.