Karnott compte les ballots de paille
Le spécialiste du suivi d’activité des machines agricoles vient de mettre au point un nouveau capteur affecté au comptage des balles et ballots. Placé sur la presse, le capteur enregistre l’ouverture de porte pour les balles rondes et l’éjection pour les balles carrées. Il est connecté à une application sur PC ou sur téléphone portable. Cette information permet de comparer les performances d’une année à l’autre et de générer des rapports pour la facturation.
Un foie gras in vitro pour 2021
La start-up japonaise Integriculture spécialisée dans la viande in vitro vient de lever 7,4 millions de dollars, en particulier auprès du fonds américain Agfunder. L’annonce qui a aiguisé l’appétit des investisseurs est celle de la mise sur le marché des premiers foies gras in vitro d’ici à 2021. Ces foies gras certifiés « sans gavage » seront produits dans d’immenses bioréacteurs.
Coupler surveillance à distance et connexion de l’exploitation
La jeune société SoluTech est basée à Renac (Ille-et-Vilaine). Elle propose depuis 2018 des solutions de vidéosurveillance clés en main, ainsi que du développement de réseaux de communication sur la ferme dans le grand Ouest. La surveillance concerne la dissuasion de vol ou de dégradation, mais aussi les animaux.
L’accès à la vidéo en direct se fait en un clin d’œil via une application mobile et peut éviter un déplacement inutile en cas de fausse alerte du robot de traite ou de système de vêlage. Pour une installation de 4 caméras, il faut compter un peu plus de 1 000 €. La communication se fait par des infrastructures wifi et/ou des routeurs 4G.