Le programme « share IA for good » proposé par le géant de l’informatique américain vise à aider les start-ups ou associations à impact environnemental ou sociétal positif, à accélérer l’acquisition de technologies d’intelligence artificielle. Pour l’agriculture, c’est l’entreprise « En direct des éleveurs » qui a bénéficié d’un accompagnement technique et humain de la part Microsoft.
Une appli en cours de développement
La marque fondée par des agriculteurs qui commercialise des produits traçés et certifiés a pour objectif de maîtriser l’utilisation de la grande quantité de données collectées dans les fermes pour anticiper la qualité de la production et sa rentabilité. Une application est, à cet effet, en cours de développement avec l’appui de Microsoft.
Cette dernière utilise un algorithme d’intelligence artificielle. L’agriculteur doit prendre de 15 à 20 minutes par semaine pour entrer dans le logiciel des informations sur la conduite de son troupeau ou des intrants. Il obtiendra ensuite une estimation de la qualité de sa production sur une plage de temps pouvant aller de 6 mois à 1 an puis une certification.
Pour gagner encore plus en précision, la structure encourage des éleveurs à les rejoindre pour « nourrir » l’algorithme en partageant leurs données et expérience. La solution née de la collaboration entre « En direct des éleveurs » et Microsoft doit voir le jour dans un avenir proche.