Les abeilles sur le banc de touche

L’entreprise israélienne Edete a mené à bien une série de tests en conditions réelles dans des champs d’amandiers pour sa solution de mécanisation de la pollinisation. L’engin se substitue aux abeilles, et aurait obtenu de bons résultats. La start-up annonce lancer la commercialisation de sa machine en ciblant la Californie, épicentre mondial de la production d’amandes. Cette machine se présente comme une solution face à la stagnation du nombre de ruches et de l’augmentation de leurs prix face à la croissance de la surface de plantation d’amandiers.

Un nouveau robot bleu blanc rouge

La start-up Meropy lance à l’occasion de la Fira à Toulouse le prototype de son robot « SentiV ». Ce dernier, destiné à la surveillance des grandes cultures, parcourt les parcelles en autonomie pour diagnostiquer les besoins en engrais et interventions. L’engin est également capable d’alerter en cas de présence d’un bioagresseur.

 

SentiV se déplace au travers du champ avec légèreté et agilité grâce à sa structure unique et ses roues uniquement composées de rayons. Il se démarque aussi par sa capacité à analyser sous la culture. Primée au concours AGreen start-up et pour l’instant encore à l’état de prototype, la start-up espère commercialiser son robot d’ici à la fin de l’année 2020.

Une enveloppe de 1,4 million d’euros pour l’appel à projets DIVA

Le second appel à projet du programme européen DIVA organisé par Agri Sud-Ouest Innovation et Digital 113 est lancé. Cette fois-ci, l’enveloppe pour financer les dossiers atteint 1,4 million d’euros. Elle a pour vocation d’accompagner les entreprises d’innovation numérique dans les secteurs agricole, agroalimentaire, environnemental et forestier.

 

Cet accompagnement s’articule autour d’événements de mise en relation, d’ateliers, de conseils pour la structuration de projets et le recensement des lieux d’expérimentations pour le numérique. Enfin, les dossiers sélectionnés recevront un chèque de 10 000 à 60 000 euros. Lors du premier appel à projets DIVA, 66 candidats avaient bénéficié de cette aide financière.

Des drones pour les agriculteurs marocains

La société de financement Seaf Morocco Growth Fund vise le soutien à l’agriculture. Pour ce faire, elle investit dans la start-up de services Sowit. Cette dernière s’appuie sur les images de drones, satellites et capteurs pour donner des conseils sur la fertilisation et l’irrigation. Elle fournit également l’agriculteur en informations relatives à la météo et aux marchés. L’entreprise vise les agriculteurs marocains mais aussi sénégalais et français. Cette opération représente le quatrième investissement de Seaf Morocco Growth Fund dotée de 200 millions de dirhams (18,7 millions d’euros).