Un drone en leasing et la modulation sans GPS
Airinov, le spécialiste des drones pour la modulation de doses intraparcellaires, lance l’application Map-In, une solution accessible pour la création de carte de préconisation. Des cartes dessinées par Airinov grâce à des analyses par drone sont téléchargeables sur la plateforme mobile. Une fois aux champs, c’est à l’agriculteur de modifier ses réglages manuellement. Grâce aux coordonnées GPS du smartphone qui ne faiblissent pas même en cas de perte de réseau, l’application le situe dans la parcelle et indique la dose à appliquer à cet endroit. L’agriculteur peut donc se passer de barre de guidage.
Toujours dans un objectif de réduire le coût de la modulation de doses intraparcellaires, Airinov propose d’autres solutions pour le financement de la création de cartes. Il est désormais possible d’acheter un drone en leasing. L’offre valable trois ans ou 500 ha comprend bien sûr le drone, mais aussi les services qui l’accompagnent. C’est-à-dire en amont, les autorisations de vol et l’entretien de l’appareil et en aval, le traitement des données récoltées lors des vols en les transformant en carte de préconisation.
Plus de capteurs pour un maillage plus dense de la ferme
Vision Green étoffe sa gamme de capteurs pour des fermes toujours plus connectées. Son application s’avère de plus en plus complète. En plus des traditionnelles stations météo, il sera possible de connaître la température dans les cellules de stockage grâce aux capteurs perches. Ces derniers mesurent la température dans les silos sur trois niveaux de profondeur. L’information est relevée et mise à jour sur l’application toutes les 15 minutes.
Toujours dans les questions météorologiques, les sondes capacitives de 20 à 100 cm font leur entrée au catalogue pour la gestion de l’irrigation. Au sujet des stations météo, celles-ci peuvent désormais être couplées à deux capteurs d’humectation prenant la forme de feuilles.
Dans les bâtiments, le système de télérelevé d’eau permet, en plus de connaître sa consommation en continu, de détecter d’éventuelles fuites.
Un capteur d’ouverture des portes peut également être ajouté à la plate-forme de l’application Vision Green. En outre, toutes les données rassemblées sur l’application peuvent être exportées pour être exploitées par un OAD permettant le pilotage d’automatismes.
Le boîtier pour éviter les vols
De la taille de la paume de la main, le boîtier commercialisé par Khiko ne peut plus s’enlever de la surface sur laquelle il est fixé. Connecté en permanence avec le smartphone, celui-ci alerte le propriétaire lors de tout mouvement suspect de la machine ou même une tentative d’arrachage.
En cas de vol de l’engin sur lequel le boîtier est apposé, il est possible de localiser l’appareil en continu. Le signal GPS étant transmis via le réseau à bas débit, le système ne connaît pas de frontières. La recharge de la batterie du boîtier se fait via l’allume-cigare mais sa capacité annoncée à un an ne nécessitera pas des rechargements fréquents. Le boîtier d’une valeur de 350 € ne nécessite pas d’abonnement pour le tracking.