Les bons comptes font les bons agris

La plate-forme Wizi Farm de petits comptes entre agriculteurs a été lancée officiellement le 6 février 2019. Créée par un agriculteur, L’application permet de saisir les temps de mises à disposition des matériels et le temps « homme » très simplement, par exemple si un agriculteur est allé semer chez un autre pendant 20 h avec son tracteur et son semoir.

 

L’application traduit en euros ce que l’un doit à l’autre. Cela fonctionne également lors d’autres échanges et avec plus de deux agriculteurs. L’opération est donc simplifiée et évite d’investir dans la télématique.

La traçabilité pour le bien-être animal

Appli’Farm, primée au Space, lance sur le Salon international de l’agriculture une plateforme affectée à la traçabilité et au bien-être animal. La jeune entreprise rennaise propose déjà une plateforme de collecte et valorisation de la donnée en élevage.

 

Avec cette seconde plateforme, c’est le bien-être animal qui est mis en avant grâce au traitement des données collectées sur la ferme et dans les autres étapes de la filière. Ainsi, la traçabilité est assurée de la fourche à la fourchette.

L’application mobile Agrifind de veille phytosanitaire évolue

À l’heure actuelle, Agrifind propose aux agriculteurs d’être plus efficaces lors de leurs tours de plaine à l’aide d’une bibliothèque complète de ravageurs et de maladies, ainsi que d’un service de géolocalisation. L’utilisation de la plateforme permet aussi d’intégrer un réseau d’entraide entre agriculteurs et techniciens. Après deux ans de développement et de partage d’informations sur des cultures en France, la start-up lyonnaise fait évoluer sa version actuelle en l’incrémentant de nouvelles informations. Le lancement de ces évolutions aura lieu lors du Sima.

2 millions d’euros levés pour l’intelligence artificielle

Thegreendata, jeune pousse spécialiste du développement d’outils d’aide à la décision, est parvenue à lever 2 millions d’euros auprès du Crédit Agricole, de Cap Décisif… Cette levée de fonds doit permettre à la start-up d’accélérer le développement de sa plate-forme SaaS « GreenB ». Cette dernière est capable d’héberger des modèles algorithmiques d’intelligence artificielle adaptés à la filière agricole et agroalimentaire.