Ynsect fait sa mue et lance sa production à grande échelle

 

Le pionnier de la fabrication de protéines à base d’insectes, Ynsect, implante sa première unité industrielle à Amiens. Pas moins de 100 emplois sont promis. La jeune pousse va ainsi s’installer à Poulainville, dans la Somme. Elle explique ce choix en raison de la disponibilité de la ressource en coproduits agricoles utilisés pour nourrir les larves.

 

Elle va y créer, sur un terrain de 18 hectares, sa première ferme affectée à la production de protéines à partir de larves de molitor, plus connues sous le nom de « vers de farine ». L’unité de production, présentée comme technologique, doit garantir, à l’issue du cycle de croissance des vers, une qualité de la matière première dont seront extraites une huile, ainsi qu’une poudre.

 

Ultrariche en protéines, celle-ci sera valorisée dans l’alimentation des animaux de compagnie et des poissons d’élevage. Les déjections des insectes seront utilisées sous forme d’engrais organiques. Ynsect a été lancée il y a sept ans. Un démonstrateur avait été développé à Dole il y a deux ans. La start-up avait aussi réalisé auprès d’investisseurs son troisième tour de table en 2016.

La plateforme Campagnon lancée le 1er octobre

Créée à l’initiative, entre autres, de la FNSEA dans le cadre d’OpenAgrifood, la plateforme d’échanges de services en milieu rural, « Campagnon » a été lancée le 1er octobre dans deux zones tests. Son objectif est de recréer du lien dans les campagnes, tout en palliant les difficultés d’accès aux services en milieu rural.

 

Le projet Campagnon entend mettre en relation, via une plateforme internet, les habitants des zones périurbaines et rurales qui recherchent ou proposent des services de toute sorte. La plateforme Campagnon présente ainsi huit thématiques :

  • Alimentation (courses, livraison, cuisine à domicile…),
  • Entretien de la maison (ménage, repassage, bricolage…),
  • Assistance dépannage (entretien de voitures, aide administrative…),
  • Mobilité (prêt de véhicule, covoiturage…),
  • Loisirs/culture,
  • Enfants,
  • En votre absence (nourrir, promener des animaux de compagnie, gardiennage…),
  • Santé (surveillance, mutualisation des rendez-vous médicaux, livraison de médicaments…).

 

La plateforme est lancée en Picardie verte et aux portes de la Sologne pour une phase de test, et a pour vocation de s’étendre partout dans les années à venir.

Farmitoo lève 1 million d’euros et lance son site

La start-up de vente en ligne d’équipements agricoles, Farmitoo, annonce avoir réuni 1 million d’euros pour lancer son activité. Elle se lance surtout dans l’équipement et met en route sa plateforme internet. Si les machines agricoles sont listées dans l’offre, elle commercialise aussi le matériel d’atelier, les équipements de protection individuelle, les pièces et du matériel d’élevage. Farmitoo se lance aussi directement en France, en Allemagne, en Italie et en Belgique.

L’épandage aérien reprend son envol

Delta Drone et la start-up suisse AgroFly International annoncent la création de la société AgroFly France, chargée de distribuer le système d’épandage par drone mis au point par la société suisse AgroFly. Pour rappel, l’épandage aérien de traitements phytosanitaires est interdit en France. Un texte réglementaire autorisant des expérimentations est toutefois à l’étude. D’autres fabricants de drones sont déjà en phase de commercialisation de drones pulvérisateurs dans certains pays, comme le chinois DJI.

AgriLend partenaire des maires ruraux

À l’occasion du Congrès national des maires ruraux de France les 21 et 22 septembre 2018, AgriLend, plateforme de prêts participatifs affectée à la filière agricole, a signé un partenariat avec l’Association des maires ruraux de France (AMRF).

 

« Nous venons de signer un partenariat avec l’AMRF pour soutenir les projets agricoles émanant des territoires ruraux et ainsi contribuer à leur dynamisme, à leur développement », déclare Lionel Lasry, un des trois cofondateurs de la jeune entreprise AgriLend avec Cyril Temin et François Fromaget.

 

AgriLend est une plateforme de prêts participatifs destinée à la filière agricole et viticole. AgriLend veut offrir aux prêteurs une diversification de leur épargne par un investissement dans des projets qui ont du sens pour eux. Ces derniers, agricoles comme viticoles, sont diversifiés : conversion à l’agriculture biologique, transition énergétique, lancement d’ateliers de transformation, diversification de la production…

Extension des candidatures pour les Protein Awards 2018

Plus que deux jours pour participer au concours ! La limite de dépôt des candidatures a en effet été reportée au 5 octobre 2018. De plus, Bridge2Food et Village by CA Nord de France ont uni leurs forces pour maximiser l’impact des prix. Un jury d’experts établira une liste de présélections parmi toutes les inscriptions reçues.

 

Pour être éligible, le produit ou la campagne doit avoir été introduit ou lancé après le 1er janvier 2017. Lors du 11e sommet Protein Summit, les 24 et 26 octobre, les gagnants seront annoncés lors du dîner de remise des prix. Les cinq catégories de prix sont impact optimal sur les consommateurs, meilleur aliment d’origine végétale, meilleur nouveau produit alimentaire et boisson à haute valeur protéique, ingrédient protéique et Agtech les plus novateurs, processus technologique et informatique les plus novateurs.

 

Le prix de l’impact le plus élevé sur le consommateur sera attribué à une entreprise ou à une personne ayant créé un nouveau service ou solution, et non un produit alimentaire, ingrédient ou procédé alimentaire, qui permet aux consommateurs de faire des choix meilleurs et plus éclairés lors de l’achat d’aliments protéinés. Les participants pourraient avoir ajouté de nouvelles fonctionnalités à une solution de service existante, une efficacité améliorée ou un nouveau public cible.

Les débats au cœur du 5e Open Agrifood

L’Open Agrifood vise l’excellence agroalimentaire les 21 et 22 novembre prochains à Orléans. Durant deux jours, les maillons de la chaîne « du champ à l’assiette » vont débattre « pour faire avancer la filière vers une responsabilité partagée en respectant les Hommes et l’environnement ».

 

Au programme de cette 5e édition qui se tiendra au Centre de conférences d’Orléans, 10 conférences thématiques et 14 ateliers. L’Open Agrifood organisera aussi un débat citoyen « Agriculture, alimentation, où va la France ? », avant la remise du prix Open Chefs.

 

Enfin, le prix des Excellences agroalimentaires sera remis à l’occasion de la plénière de clôture et concerne 6 catégories de projets : producteurs, distributeurs, transformateurs, restaurateurs, fournisseurs de biens et de service à la filière, et parties prenantes, institutions, ONG… À ce jour, plus de 150 excellences ont été recensées.