Le juste prix grâce à la blockchain
Hervé Pillaud, l’agriculteur vendéen membre du Conseil national du numérique, est à l’origine de la première initiative d’une marque agricole basée sur un juste retour du prix au producteur certifié par blockchain. Le dispositif est basé sur le modèle du lait « C’est qui le patron » mais qui utilise la blockchain pour garantir la provenance du lait et le retour de la valeur à l’éleveur.
Les bouteilles de ce lait baptisé « Juste et Vendéen » sont arrivées au début de juillet dans les magasins U de la Vendée. Équipées d’un code QR, elles permettent à chaque consommateur d’avoir toute l’information sur l’origine du produit et les détails de sa production. « Juste et Vendéen » a choisi de faire appel à la blockchain publique d’IBM pour certifier numériquement son lait.
Les Phantom 4 Pro DJI homologués pour une utilisation professionnelle
Enfin une bonne nouvelle pour les start-ups qui développent leur activité autour de l’imagerie par drone et les agriculteurs qui s’équipent à titre individuel. DJI, leader mondial de l’industrie des drones civils et de la technologie d’imagerie aérienne, annonce l’homologation pour l’utilisation professionnelle du drone le plus récent de la gamme Phantom, le DJI Phantom 4 Pro V2.0.
Cette homologation est valable pour les scénarios de vol S1, S2 et S3 définis par la DGAC. À partir d’août 2018, tout pilote de Phantom 4 Pro V2.0 souhaitant voler à des fins professionnelles pourra obtenir gratuitement les documents d’homologation en ligne, sur la page DJI du Phantom 4 V2.0. Afin de valider la demande, l’utilisateur devra fournir un justificatif d’achat et le numéro de série du drone.
Levées de fonds records pour la French tech
Depuis 2015, le montant des fonds levés par les start-ups françaises ne cesse de progresser. En 2017, la barre symbolique des 3 milliards de dollars a été dépassée avec 3,185 milliards. D’après le baromètre trimestriel de l’analyste CB Insights, ce niveau devrait être pulvérisé.
Entre avril et juin, les start-ups françaises ont levé 995 millions de dollars, indique le cabinet d’études dans un rapport publié jeudi et CB Insights annonce un montant total de 1,846 milliard sur les six premiers mois de l’année. Sur cette base, l’analyste prévoit un montant total de 3,7 milliards de dollars levés d’ici à la fin de l’année, soit 17 % de hausse par rapport à 2017.