Une collaboration entre Sencrop et BASF

Sencrop et BASF collaborent pour interconnecter leurs stations météo et leur outil d’aide à la décision (OAD) Atlas sur les maladies du blé. Des tests sont en cours pour proposer cette solution dès la campagne de 2018-2019. L’objectif commun est de donner à l’agriculteur la possibilité de valoriser les données des stations Sencrop pour piloter sa protection fongicide sur blé via l’OAD BASF.

Des start-ups sur mesure pour l’agroalimentaire

Déjà présent dans les pays anglo-saxons, Happyfeed s’attaque au marché français. Cette entreprise propose une solution d’externalisation des innovations alimentaires. À partir d’un cahier des charges proposé par une industrie agroalimentaire, Happyfeed crée le produit associé en mode start-up, clé en main, de la conception à l’industrialisation en passant par le développement. Ce service permet aux entreprises de l’agroalimentaire de bénéficier d’une méthodologie en six mois, au lieu de trois ans pour un développement en interne.

L’agriculture cellulaire motive les investisseurs

L’agriculture cellulaire, dont l’objectif est de fabriquer de la viande et des produits laitiers en laboratoire, connaît un essor spectaculaire depuis le début de l’année. Plusieurs start-ups de ce secteur ont réalisé d’importantes levées de fonds.

 

Perfect Day Foods, une jeune pousse produisant des produits laitiers in vitro, a levé 20 millions d’euros à la mi-avril. L’israelien SuperMeat, spécialisé dans la viande in vitro, a levé 2,4 millions d’euros en janvier tandis que son concurrent américain Memphis Meats atteignait les 14 millions d’euros.

 

L’aquaculture n’est pas épargnée par ce phénomène puisque The Wild Type, une start-up californienne spécialisée dans la production de saumon en laboratoire, a levé 2,8 millions d’euros en mars.