Un drone de pulvérisation autorisé en Suisse
Les drones de la jeune pousse valaisanne Agrofly sont autorisés à pulvériser les vignes et les cultures. Le fabricant a annoncé le jeudi 26 octobre 2017, avoir reçu l’autorisation officielle de l’Office fédéral de l’aviation civile, de l’Office fédéral de l’environnement et du centre de compétence de la Confédération pour la recherche agricole Agroscope.
Créée en 2017, la société a déjà enregistré des commandes en Suisse et à l’international, notamment en Australie et en Nouvelle-Zélande, selon son fondateur et directeur, Frédéric Hemmeler. Il déclare même au journal Le Temps qu’il compte travailler en Martinique avec des producteurs de bananes. L’intérêt de l’appareil réside dans sa capacité à pulvériser avec précision.
Doté d’une structure en carbone et aluminium, avec un propulseur pour chacun des 6 bras, le drone peut transporter 20 kg de charge et voler 20 minutes. Agrofly espère fabriquer une centaine de ces engins de deux mètres d’envergure en 2018. Leur coût, modélisation de parcelles et formation comprise, avoisine les 39 000 €.
Hello Tomorrow récompense une nouvelle utilisation pour les fibres de banane
Un concours de l’innovation mettait 70 start-ups en compétition lors de deux journées organisées par Hello Tomorrow, ces 25 et 26 octobre 2017 à Paris. Le gagnant du prix principal est l’indienne Saathi, qui produit des serviettes hygiéniques biodégradables à base de fibres de banane. Elle empoche un chèque de 100 000 € devant l’aider dans le démarrage de son activité.
Hello Tomorrow est une ONG financée par des grandes entreprises et qui se donne pour but d’accélérer le transfert des ruptures technologiques vers des solutions mondiales réelles. Le premier prix du concours est sponsorisé par la banque BNP Paribas.
Deux start-ups de l’AgTech sélectionnées aux trophées de l’Inpi
L’éleveur d’insectes destinés à l’alimentation animale, Ynsect, et le Nespresso du vin, 10-vins, sont les deux start-ups de l’Agtech sélectionnées pour participer aux trophées de l’innovation de l’INPI. Les deux concourent dans la catégorie « brevet ».
À peine 9 PME Eet 3 centres de recherche sont en lice. Les lauréats seront désignés le 6 décembre. Depuis leur création en 1991, les Trophées INPI ont pour objectif de valoriser et récompenser des entreprises et centres de recherche innovants, qui se distinguent par l’exemplarité de leur stratégie de propriété industrielle.
Le développeur de drones Skeyetech racheté par AzurDrones
Azur Drones a annoncé le mercredi 25 octobre 2017, le rachat de la start-up Skeyetech. C’est une acquisition de plus pour le spécialiste francilien après l’absorption cette année de Flying Eye et d’Air City Diagnostic.
Skeyetech développe notamment des drones sur-mesure autonomes et associés à une station de rechargement connectée. Azur Drones développe des services dédiés à l’agriculture, tel que les traitements à base de lâchers de trichogrammes, la surveillance sanitaire et la gestion des vignes.