Du 28 au 30 novembre 2025, les Banques alimentaires ont lancé un appel à la solidarité. Le premier bilan de ce week-end fait état d’une collecte stable par rapport à 2024, avec une récolte estimée à 9 750 tonnes de produits alimentaires et d’hygiène. Ces dons représentent l’équivalent de 19,5 millions de repas et environ 10 % des produits distribués aux personnes accompagnées par le réseau de Banques alimentaires et leurs 6 044 associations partenaires. Le nombre de personnes dans le besoin est en hausse, et passe de 1,9 million à 2,4 millions en cinq ans.
8 % de bénévoles en plus
« Compte tenu de la situation économique et sociale, c’est une bonne nouvelle, a réagi Jean-Louis Duprez, président des Banques alimentaires France. La fin d’année est une période où la concurrence est forte et où il est difficile d’être présent et visible. » Cependant, pour obtenir des résultats semblables à 2024, « il a fallu être plus présent et avoir plus de bénévoles ».
« Merci à toute la solidarité citoyenne qui se met en place », a-t-il ajouté compte tenu des bons chiffres de 2025. En effet, des hausses de 8 % du nombre de bénévoles et de 13 % de magasins participants sont observées, soit 8 900 magasins et 125 000 bénévoles engagés.
« Il y a beaucoup d’agriculteurs qui sont en difficulté »
Un soutien important est aussi présent du côté des structures agricoles comme Avril, Agrial, Terrena, les Jardins de Cocagne, ou encore les coopératives d’utilisation des matériels agricoles (Cuma) qui donnent leur surproduction et les produits hors calibres. Cette mobilisation de la part des entreprises agroalimentaires et des agriculteurs est en progression, ce qui est d’autant plus important car « il y a beaucoup d’agriculteurs en difficulté et qui sont accompagnés par les Banques alimentaires », précise Jean-Louis Duprez.
Malgré un bilan stable par rapport à 2024, il y a des disparités importantes entre les départements du territoire. Une baisse d’au moins 20 % est enregistrée dans les Banques alimentaires de la Réunion, de la Guadeloupe, du Lot, de la Creuse, de la Meurthe-et-Moselle, de la Moselle et de Champagne Sud Meuse. Alors que, des départements comme le Haut-Rhin et la Région Nouvelle-Aquitaine notent une augmentation des dons de 23 %. Ces différences seront étudiées au cas par cas afin de mettre en place des solutions adaptées.
Les Banques alimentaires continuent leur appel aux dons et espèrent collecter 10 000 tonnes supplémentaires d’ici à la fin de l’année.