« Un élan d’une grande générosité. » Christian Ouillet, directeur de l’école Ihedrea, est à l’initiative de l’opération solidaire « Les agriculteurs ont du cœur » qui a débuté au début de février 2021. C’est en apprenant l’annulation du Salon international de l’agriculture (Sia) à cause de la crise sanitaire du Covid-19, qu’est née l’idée de proposer une alternative aux étudiants et aux agriculteurs. Il raconte à La France Agricole.
Une alternative au Salon international de l’agriculture
« L’année dernière, pour les 70 ans de notre école, nous avions organisé une semaine de stages agrisolidaires lors du Sia. Les étudiants devaient accompagner les agriculteurs en difficulté. Mais cette année, tout est en standby à cause du confinement », explique Christian Ouillet.
Riche de cette expérience qui avait « très bien fonctionné », le directeur de l’Ihedrea s’est rapproché cette année de TV Agri pour trouver un stage aux 37 étudiants de première et deuxième années. « C’est parti comme ça. On a réfléchi à une alternative au Sia et on a rencontré la Fédération des Banques alimentaires pour en discuter », poursuit-il.
« Cette action régionale est vite devenue nationale »
Au début de février 2021, l’opération solidaire « Les agriculteurs ont du cœur » a été lancée avec, au départ, quatre partenaires : l’école Ihedrea, TV Agri, les Banques alimentaires et la plateforme « Des bras pour ton assiette » initiée par Pôle Emploi et l’Anefa.
Mais le projet a tellement bien fonctionné qu’au total trente partenaires y participent. Tels que les syndicats FNSEA et Jeunes Agriculteurs, Solaal, l’association FranceAgriTwittos, ou encore La Coopérative Agricole. Plus encore, l’initiative qui a débuté dans quatre régions (Hauts-de-France, Bassin parisien et Eure-et-Loir, Est et Normandie) a été relayée dans les Dom-Tom. « Cette action régionale est vite devenue nationale », commente fièrement Christian Ouillet.
Ravis d'avoir pu contribuer à l'événement #lesagriculteursontducoeur et surtout merci aux donateurs pour leur #DonAgricole : 46 tonnes gérées par SOLAAL @Power_Boost @ihedrea @Co_Farming @Fragritwittos @BanquesAlim @Delahaye_Europe @HamelJm @mickajacquemin https://t.co/rUa8lQlQza
— SOLAAL (@SOLAAL_) March 8, 2021
Les agriculteurs ont répondu présents
L’opération solidaire « Les agriculteurs ont du cœur » revêt deux volets : les dons alimentaires et l’emploi. Pour le premier, « il s’agit de stages pour nos 37 étudiants au sein des Banques alimentaires. Leur mission est de contacter les agriculteurs pour leur proposer de faire des dons au profit des plus démunis, détaille le directeur de l’école. Et ça fonctionne très bien, tout le monde est ravi ! »
En l’espace d’une semaine, 25 tonnes de denrées alimentaires ont été collectées. Et au 8 mars 2021, ce sont cent tonnes que les agriculteurs ont données. « Il y a une très grande diversité de produits : on a reçu principalement des pommes de terre, mais il y a eu également des tomates, des fruits, des confitures, des pâtes artisanales, 12 kg de miel, des produits laitiers, des magrets de canard ou encore des céréales. Le don moyen est de cinq tonnes, c’est très élevé, les agriculteurs ont été généreux ! Les Banques alimentaires ont été surprises de la qualité des denrées, elles n’avaient jamais connu ça », relate Christian Ouillet.
Et d’ajouter : « Les agriculteurs vivent des choses difficiles au quotidien, mais ils ont tenu à participer. C’est un élan d’une grande générosité. »
Le second volet de l’opération permet aux agriculteurs qui ont besoin de main-d’œuvre à l’approche des premières récoltes d’être mis en lien avec la plateforme « Des bras pour ton assiette ». C’est ouvert à tous, aux étudiants comme aux personnes en recherche d’emploi.
Christiane Lambert et Julien Denormandie en soutien
Un mois après le lancement du projet qui prendra fin le 30 avril 2021, une soirée Téléthon a été organisée pour faire des dons en direct. Le 4 mars 2021, Valérie Le Roy, directrice du Sia, Julien Denormandie et Christiane Lambert sont venus, en personne, encourager l’initiative. Et en l’espace de quelques heures, dix tonnes de produits agricoles supplémentaires ont été collectées.
Mobilisés depuis le début de la crise sanitaire pour nous nourrir, les agriculteurs vont encore plus loin. Avec l’opération #LesAgriculteursontduCoeur, des dons sont organisés dans les réseaux des @BanquesAlim pour venir en aide aux plus fragiles.
— Julien Denormandie (@J_Denormandie) March 1, 2021
« Il y a eu un bel élan de solidarité, beaucoup de dons, tout le monde s’est bien entendu. C’est une initiative collective, naturelle et spontanée ! », se félicite le directeur de l’école, qui réfléchit déjà à 2022.