Elle était en phase de test en 2017. La charte « Soja de France » est désormais d’actualité : dès les semis 2018, les premiers opérateurs – producteurs, collecteurs et transformateurs – peuvent adhérer à ce schéma de certification. Les surfaces de soja semées en remplacement des pois ou féveroles de printemps, en raison des conditions météo, peuvent également être concernées.

Pour rappel, cette charte garantit un soja d’origine France, non OGM, tracé et durable depuis la production jusqu’à la transformation de la graine. Il appartient aux producteurs engagés de réaliser une autoévaluation du respect de cette charte. Elle a été élaborée par Terres Univia, l’interprofession des huiles et protéines végétales, et pourrait déboucher sur la création d’un label de qualité.

En 2017, 400 000 tonnes de graines ont été produites en France sur 142 000 hectares. À travers cette charte, l’objectif de Terres Univia est d’atteindre 250 000 ha en 2025. Pour plus d’informations sur les modalités d’adhésion à cette démarche, les opérateurs sont invités à prendre contact avec leurs organisations professionnelles ou avec Terres Univia.

contact@terresunivia.fr